Design intérieur et conception d’une salle de restaurant suspendue en terrasse.
Nous nous situons à Domfront, cité médiévale culminant à 211 mètres d’altitude. La vue est ici l’un des atouts majeurs du restaurant. La terrasse actuelle ne permettant pas d’en profiter, vint l’idée d’une salle de restauration suspendue pour voir l’horizon, et couverte bien sûr pour accueillir des clients en toute saison.
Le but pour ce restaurateur était d’augmenter le nombre de couverts tout en offrant la meilleure vue possible. Le nouvel espace se destine également à accueillir des réceptions et divers événements.
Nous avons eu de nombreuses idées pour créer cette salle de restaurant suspendue, mais deux sont sorties du lot : une première idée avec une emprise globale sur la terrasse, une construction vitrée moderne avec une vue ouverte. Un seconde idée plus authentique, plus intime et plus en phase avec le caractère médiéval de la ville.
Nous avons sollicité un architecte du patrimoine puis l’architecte des bâtiments de France. Nous avons pu identifier différents éléments à conserver et protéger dont notamment l’échauguette située en bout de terrasse. Malgré les retours encourageants de l’ABF, le projet n’a pu aboutir. Nous avons fait face à des contraintes techniques et règlementaires limitantes : un accès difficile pour les machines et une évacuation limitée du public en cas d’incendie.
Nous avons travaillé en parallèle sur le design intérieur avec la création d’un nouveau comptoir de bar sur-mesure, ainsi que sur l’agrandissement de la cuisine et sur l’aménagement de l’annexe en bureau. Pour le design le restaurateur sicilien avait à cœur les couleurs du personnage Arlequin auquel il s’identifie. Composé de rouge, de vert, de bleu et de jaune, ce fut un sacré défi artistique. Le décor reprend ce mélange où chaque salle du restaurant est reliée de manière sobre et épurée par la couleur.
Restaurant L'Echauguette
61 700 Domfront en Poiraie
Design, 3D, projet d'extension et autorisation de travaux