Aménagement d’un appartement sous combles avec deux chambres pour le prix d’une à Caen.
Avant de devenir un appartement complet cette partie sous comble était en fait le second étage d’un duplex. Pour un soucis de rentabilité son acquéreur à souhaité le transformer en appartement indépendant.
La mission de base consistait à aménager un F2. C’était l’agencement logique de cet étage qui comportait une chambre, une grande salle de bain et une pièce palière. Il suffisait d’ajouter une cuisine sur la pièce palière mais cet disposition n’était pas satisfaisante : Il fallait traverser la cuisine et le salon pour pouvoir aller jusque la salle de bain. On avait bien notre F2 mais son aménagement le rendait moins attrayant que d’autres appartements de la même superficie.
Avec un peu de réflexion nous sommes finalement parvenu à intégrer deux chambres sous cet espace sous combles. Bien que les chambres ne fassent pas 9m² en loi carrez, elle font chacune 12m² au sol. Le reste se présente sous la forme d’un séjour avec cuisine ouverte puis d’un dressing donnant sur la salle de bain. Avec deux chambres et un look garçonnière, notre client investisseur double sa rentabilité.
Il a été très difficile de parvenir à un aménagement viable avec si peu de hauteur sous toiture. Cet exploit n’est possible que grâce à la modélisation 3D. La 3D nous permet de vérifier les largeurs de passage et la place disponible à l’utilisation de chaque élément (douche, cuisine, bureau etc). C’est l’outil indispensable à tout aménagement de combles.
Investisseur
14000 Caen
Agencement et 3D