logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Restaurant L’Entre-Côtes à Dives-sur-Mer

Agencement et design du restaurant l’Entre-Côtes à Dives-sur-Mer.

L’agencement du restaurant s’est fait ici à partir d’une cellule vide, nous n’avions que les quatre murs extérieurs. Nous y avons créé un espace cuisine, réserve et plonge. Un espace Sanitaire PMR et un vestiaire. Puis une salle de restauration intérieure et une terrasse.

Le client avait pour volonté de créer un espace aussi accueillant pour les travailleurs du midi que pour le service du soir plutôt destiné aux familles. Nous avons opté pour des banquettes de chaque côté afin d’optimiser la place disponible. Au centre s’ajoutent des tables indépendantes et une grande table ronde, appréciée des familles. Le client souhaitait son bar sur la partie gauche mais nous l’avons placé en fond à la place. Cela nous permet de profiter un maximum de la lumière naturelle pour les clients du midi. Le bar, pièce centrale, est aussi un élément impactant du design. La cuisine est ouverte avec le passe-plat de ce côté est c’est aussi venu dans la logique d’y rapprocher l’espace boisson. L’ensemble donne une circulation fluide pour le personnel de service.

Lors de l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP), il est obligatoire de déposer une demande d’autorisation de travaux en mairie. Cette demande comporte la notice d’accessibilité. C’est le document qui indique que le restaurant est bien accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Mais aussi une notice de sécurité. C’est un document qui regroupe les éléments de sécurité (extincteurs) et les indications d’évacuation du public. Ces deux notices sont examinées en commission par des organismes spécialisés.
Une fois les plans validés par le client, nous les avons donc déposés en mairie.

Il s’agit d’un projet de restaurant de viande situé entre deux côtes, d’où le nom. Les éléments graphiques choisis se rapprochent à la fois de l’étable que de l’esprit bord de mer. Ce sont deux partis pris plutôt en contradiction. Le bleu et le jaune se mélangent par petites touches pour rappeler notre belle côté Normande de sable et d’eau. Pour le côté viande nous avons le comptoir en béton et les éléments de bois et de pierre. Un côté brut qui rappelle les étables et les couleurs de colombage. A cela s’ajoutent des fauteuils confortables aux motifs géométriques pour ramener une touche de modernité.

Ce restaurant propose ainsi une ambiance chaleureuse et moderne qui plait à tous public.

Info
Client:

Restaurant L'Entre-côtes

Localisation:

14160 Dives Sur Mer

Mission:

Agencement, design, 3D et dépôt de l'autorisation de travaux